Le Praticien

Partnership

L’hypnose c’est avant tout la passion qui m’anime. Une séance d’hypnose est un moment intense, magique : des blocages sont dépassés, des émotions sont libérées, une vision du monde évolue, on apprend à se connaitre et à grandir encore un peu plus. Mais tout cela demande du courage. Ce courage vous pouvez le puiser dans la relation de confiance établie avec le praticien. C’est pourquoi le critère principal qui devrait orienter votre choix d’accompagnant en hypnose (après avoir vérifié la compétence du praticien) doit être votre propre ressenti.

Vous trouverez dans cette section un bref résumé de mon parcours, quelques thèmes qui me tiennent à cœur ainsi que mes engagements professionnels.

.

-PARCOURS-

Après des études d’ingénieur et une thèse de physique, mon chemin a croisé celui de l’hypnose. Cela faisait de nombreuses années que l’esprit humain était un sujet de fascination pour moi, mais c’est avec cette approche que j’ai franchi le pas et que j’ai entrepris de me former. En 2016, je décrochais mon certificat de praticien en hypnose à l’ARCHE – Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose.

arche_logo22017 signe le début d’une nouvelle aventure pour moi : mon entrée dans le département recherche de l’ARCHE. Ce département vise à interroger par une approche pluridisciplinaire la pratique de l’hypnose, autant du point de vue des neurosciences qu’à partir de la psychologie cognitive et sociale ou encore d’approches phénoménologiques. L’objectif est double : apporter de nouvelles pistes de réflexion théoriques sur la pratique de l’hypnose et être un moteur de l’innovation pour les métiers de l’accompagnement.

2017 signe également l’obtention du sigle « Praticien recommandé par l’ARCHE ». Je propose en effet – en plus de mon activité de recherche – des consultations individuelles centrées sur l’hypnose pour vous accompagner tout au long de votre évolution. Vous trouverez toutes les informations concernant ce type d’accompagnement sur les pages Hypnose et Séances.

Label3-300x300

.

-THÉMATIQUES CLEFS & SPÉCIALITÉS-

  • Perte de sens
  • Conflits internes
  • Gestion émotionnelle

0512_the-thinker05-wide

Perte de sens :

Dans notre société, où l’on attend toujours plus de nous, où l’on cumule des rôles complexes, où l’on est assommé de divertissement et où rien ne nous prépare aux profondeurs insondables de la nature humaine, il est tellement facile de voir les jours se succéder dans une danse futile vers un but illusoire. Et pourtant…

Si la perte de sens est un thème qui me tient particulièrement à cœur, c’est qu’elle est bien souvent derrière de nombreuses manifestations : perte de motivation, déprime, vitalité amoindrie, isolement social, addiction au divertissement, etc. Au delà de cet aspect, c’est une tragédie terrible que de constater que ce sont généralement des personnes d’une grande intelligence qui tombent dans ce piège de la pensée.

Aujourd’hui nous sommes libres de donner à notre vie le sens que l’on désire, mais cette liberté sans structure et sans mode d’emploi laisse trop de personnes en souffrance. Si vous vous reconnaissez ici, vous n’êtes pas seul et de belles choses vous attendent sur votre chemin de vie.

Conflits internes :

Dans notre éducation, il est plus ou moins implicitement transmis que l’on est un bloc monolithique. En réalité, chacun expérimente une multiplicité interne lorsqu’il hésite entre deux alternatives ou lorsqu’il regrette un choix.

Les contradictions internes sont sources d’une grande richesse dans la personnalité, mais peuvent parfois avoir des conséquences dramatiques lorsqu’elles dégénèrent en opposition franche. Bien souvent ces conflits internes entrainent des comportements inadaptés et souvent surprenants aux yeux de la personne, peuvent causer une incapacité à mener une action, à procrastiner ou même aller jusqu’à de l’auto-sabotage.

En l’absence de techniques appropriées pour mettre ces différents aspects de nous-même en relation et d’un contexte permettant une synergie interne, il est difficile de réaliser seul un dépassement des problématiques que je viens d’évoquer. Mais chaque pas réalisée dans la direction de cette synergie interne mène vers plus de sérénité et un plus grand sens de contrôle sur sa propre vie.

Gestion émotionnelle :

Savez-vous que nos émotions sont bien plus à l’origine de nos choix que notre réflexion purement mentale? Une personne dans un accès de rage fera le choix de frapper son interlocuteur bien qu’il sache pertinemment que ça ne fera qu’empirer la situation. Une personne atteinte d’une profonde tristesse fera le choix de rester seule, sachant pertinemment qu’elle s’enferme dans cette émotion. Une personne heureuse, « dans le moment présent », fera des choix qui peuvent l’amener à une grande instabilité dans le futur ou à mettre de coté des éléments importants de son passé.

Il serait facile en voyant les désastres que les émotions peuvent causer dans la vie de se dire qu’il vaudrait mieux s’en priver. Cela ne fait généralement qu’accentuer le problème ou pire crée une vie plate, sans saveur, sans couleur, morne et morte. Le problème ne vient pas de l’existence des émotions, mais de ce que l’on fait de celles-ci. Notre civilisation n’enseigne pas aux plus jeunes à gérer leurs émotions, ils doivent apprendre d’eux-même dans des contextes parfois très complexes. Si vous aussi vous n’avez pas eu le privilège d’apprivoiser un aspect émotionnel de vous-même, il n’est jamais trop tard pour le découvrir.

.

-PRINCIPES-

ethics

La pratique de l’hypnose est un art, son efficacité n’est plus à prouver aujourd’hui. Cela pose des questions quant à l’utilisation qui en est fait. C’est pourquoi je suis profondément engagé pour une pratique fondée sur une compétence solide mais aussi et surtout sur une éthique claire et sincère.

Dans cette optique, j’adhère au code déontologique et à la charte éthique de l’ARCHE et je tiens à clarifier dans ces lignes quelques principes que je place au cœur de ma pratique.

 

Le secret professionnel est de mise : ce point est présent dans le code déontologique , article 4, mais il est préférable d’insister : ce qui se passe en séance, hors crime et agression sur mineur, n’est divulgué qu’à la demande explicite de l’accompagné ou dans le cadre d’une procédure de justice.

L’accompagné a le droit de savoir : l’hypnose n’est pas un tour de magie, des amnésies peuvent parfois survenir sur des points particuliers de la séance mais la personne aura toujours accès aux meilleures explications que je suis en mesure de lui apporter en relation avec le contenu des séances.

L’hypnose n’est pas une pratique médicale : les consultations d’hypnose ne se substituent pas à un suivi médical. Dans bien des cas, lorsqu’une problématique est traitée par plusieurs praticiens spécialisés dans leur cœur de métier, l’alliance thérapeutique est recommandée pour que l’information circule entre-eux et que les séances d’hypnoses puissent être réalisées en synergie avec les différents intervenants.

.

-POUR ALLER PLUS LOIN-

Certains points vous ont peut-être plus touchés que d’autres, contactez-moi pour savoir quel accompagnement vous convient le mieux, ou rendez-vous sur la page Facebook de RÉVEIL HYPNOSE pour échanger en direct.

Vous avez peut-être des questions sur l’hypnose telle que je la pratique? Cette page est faite pour vous!

Des questions sur le déroulement des séances et sur les informations pratiques? C’est ici.

Si vous êtes intrigué par la recherche sur les thématiques liées à l’hypnose, vous pouvez faire un tour sur le blog.