L’Hypnose

thumb-1920-389875

Depuis plus d’un siècle l’hypnose est étudiée de manière rigoureuse par différentes disciplines scientifiques, pourtant, de nombreuses conceptions communes ou idées reçues sont encore largement véhiculées par les médias et malheureusement par certains hypnotiseurs également. Les quelques lignes que je propose ici ne donnent qu’un aperçu succinct d’un sujet vaste qui fait l’objet de nombreuses recherches encore aujourd’hui. Je vous renvoie au blog pour des développements plus conséquents.

.

-QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE?-

L’hypnose, un état?

Une idée très répandue, et encore défendue par quelques scientifiques il y a une dizaine d’année, consiste à définir l’hypnose comme un état psychologique spécifique. Cette position est depuis devenue complètement intenable, notamment grâce aux nombreuses études utilisant l’imagerie cérébrale qui ont fini d’enterrer cette conception.

Une vue simplifiée de l’hypnose

On comprend aujourd’hui l’hypnose comme un ensemble de techniques de communication visant à modifier l’expérience subjective. Au cours de l’histoire de cette discipline, de nombreuses stratégies menant à des états psychologiques très variés ont vu le jour et nous servent aujourd’hui pour de nombreuses applications. Pour ne citer que quelques exemples de modifications de l’expérience subjective je pourrais mentionner les modulations attentionnelles (hyper-focalisation sur une tâche, distorsions de la perception et du temps, etc.), les modulations du système nerveux autonome (relaxation profonde, hyper-excitation), les modulations de l’agentivité (sensation d’être l’agent de l’action) et bien d’autres…

Suis-je hypnotisable?

Hormis quelques troubles extrêmes sur lesquels je ne me prononcerais pas, toute personne est hypnotisable. Pourtant, cette idée est encore largement débattue,  pourquoi? L’hypnose est habituellement validée par un ensemble de phénomènes plus ou moins inhabituels correspondant à des modulations de l’activité psychique. Par exemple on peut citer l’apparition de mouvement automatiques (ex: mains qui bougent spontanément), d’activité imaginaire hyper-réaliste, d’absorption intense (ex: anesthésie, disparition de l’environnement) et bien d’autres phénomènes qui sont alors qualifiés d’hypnotiques. Ce que l’on remarque, c’est que les personnes arrivent à générer certains phénomènes hypnotiques plus facilement que d’autres. Cette réalité peut être rapprochée de ce qui se passe pour les films : certaines personnes « rentrent » plus facilement dans certains films que d’autres. La force de l’hypnose et l’art de l’hypnotiseur, c’est d’être à votre écoute et d’adapter la procédure hypnotique pour vous conduire là où vous avez besoin d’aller. L’accompagnement hypnotique est du « sur mesure », pas du « prêt à porter ».

L’hypnose, une thérapie?

Bien que l’on parle d’hypnothérapie, l’hypnose est un outil de communication qui semble particulièrement efficace en conjonction de leviers de changements. Ces leviers ont été développés et utilisés par les très nombreuses écoles de psychothérapie au cours de l’histoire. Il est donc particulièrement crucial de se renseigner, lorsque l’on désire se faire accompagner, sur l’école de pensée dont le praticien tire ses outils de changement. En effet, un praticien hypnotiseur d’influence psychanalytique vous proposera une expérience radicalement différente d’un praticien orienté vers des approches inspirées de la PNL ou du coaching.

.

-RÉVEIL HYPNOSE, QUELLE PRATIQUE?-

Ma pratique de l’hypnose puise dans de nombreuses sources. vous trouverez ci-dessous une vision simplifiée des influences principales qui structurent ma pratique.

approche 02

Les leviers de changement vous concernent particulièrement, puisque c’est à l’aide de ces outils que vous pourrez surmonter les difficultés qui vous ont empêché d’atteindre la vie que vous souhaitez. J’ai sélectionné ces outils pour leur efficacité, en voici une brève description.

Thérapies Cognitive-Comportementales (TCC) :
Les TCC proposent un grand nombre d’outils de changement issus de la recherche en psychologie cognitive et comportementale. Ces outils présentent l’avantage d’une vérification de l’efficacité clinique par la méthode scientifique.

Thérapie Brève Stratégique  :
La Thérapie Brève Stratégique est issue des recherches réalisées par le célèbre Mental Research Institute à Palo Alto. Les outils proposés par cette approche visent à un changement rapide par la modification stratégique de certains comportements directement en situation problématique.

Approches en sous-personnalités :
Ces approches reconnaissent la nature multiple de notre psychisme, dont nous pouvons faire l’expérience lorsque l’on est partagé entre plusieurs alternatives ou lorsque l’on passe rapidement d’un contexte à un autre. Ces approches permettent de créer du dialogue entre différentes parties de nous-même et ainsi d’apaiser les conflits internes et de créer une plus grande synergie entre les différents aspects de notre vie.

.

-POUR ALLER PLUS LOIN-

Je suis bien conscient que malgré la volonté de vulgarisation qui m’a animé pour l’écriture de cette page, des zones d’ombres peuvent subsister, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook de RÉVEIL HYPNOSE pour échanger en direct et poser vos questions.

Comme toute la théorie du monde ne remplace pas l’expérience directe, vous pouvez prendre rendez-vous ici.

Des questions sur le déroulement des séances et sur les informations pratiques? C’est ici.

Si vous êtes intrigué par la recherche sur les thématiques liées à l’hypnose, vous pouvez faire un tour sur le blog.